5 juin 2009 Pre-GCEDM: Faire le pont entre les mathématiques et leur didactique

From MathWiki

Faire le pont entre les mathématiques et leur didactique

Vendredi, 5 juin, de 9h00 à 16h00, Département de Mathématiques, Université York.

Cette programmation d’une journée a été mise sur pied pour des gens qui travaillent dans un département de mathématiques (ou qui étudient dans un programme de mathématiques) qui planifient d’assister à la rencontre annuelle du GCEDM, et qui souhaitent avoir des informations concernant les enjeux, méthodes, vocabulaire… utilisés en recherche en didactique des mathématiques au Canada. Nous avons reçu un financement du Fields Institute for the Mathematical Sciences pour organiser cet événement.

Voici la programmation actuelle des ateliers (Current Workshop Program), qui évoluera encore au cours des semaines prochaines. Tous les présentateurs qui y sont nommés ont confirmé leur présence.

Un groupe de chercheurs expérimentés vont animer les discussions. Il y aura également quelques contributions de didacticiens locaux.

En soirée, il y aura une conférence publique, qui est également la conférence d’ouverture pour la rencontre annuelle du GCEDM. Tous les participants sont invités à rester pour cette conférence, ainsi que le barbecue qui aura lieu entre l’atelier et la conférence plénière.

La participation est gratuite. Par contre, il est nécessaire de vous enregistrer afin qu’on puisse planifier le dîner, les pauses café et autres détails.

Veuillez confirmer votre participation, votre intérêt pour le barbecue ainsi que toute restriction alimentaire. Vous trouvez des indications pour vous rendre à l’Université York dans le programme de la rencontre annuelle du GCEDM, à l’adresse suivante : http://publish.edu.uwo.ca/cmesg/

Quelques thèmes

Il est important de se baser sur les résultats de recherche en didactique des mathématiques pour supporter le travail des départements de mathématiques dans la préparation mathématique des futurs enseignants de mathématiques et dans la formation dispensée aux étudiants en mathématiques.

Afin de favoriser une recherche de haut niveau en didactique des mathématiques, il est également important de maintenir le dialogue entre les mathématiciens et les didacticiens des mathématiques sur les façons que les mathématiciens « font » les mathématiques, de même que sur les mathématiques comme discipline au service d’autres disciplines.

Afin de maintenir un dialogue interdisciplinaire fort au sein du GCEDM, il est essentiel de renforcer la participation de mathématiciens dans les rencontres communes avec les didacticiens des mathématiques. Ces rencontres entre mathématiciens et didacticiens des mathématiques ont été particulièrement stimulantes pour la communauté canadienne et le GCEDM en particulier. Ce dialogue est également essentiel pour assurer un impact à long terme des travaux en didactique des mathématiques sur la préparation des enseignants de mathématiques et le développement d’une didactique des mathématiques de haut niveau au Canada.

Même si cette initiative n’est pas directement organisée ou financée par l’exécutif du GCEDM, elle est néanmoins supportée par l’exécutif et un lien vers cette rencontre apparaîtra dans le programme de la rencontre annuelle du GCEDM.

Lien vers le site de la rencontre annuelle du GCEDM

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Walter Whiteley, à l’adresse suivante : whiteley@mathstat.yorku.ca, ou par téléphone, au (416) 736 2100, poste 22598.